FNACA

Comité Local FNACA Châtillon-sur-Cher

DES QUESTIONS QUI ATTENDENT DES RÉPONSES !

Faudra-t-il attendre que nous soyons tous morts pour obtenir enfin des réponses à nos questions ?

Le 24 juin 2015, une délégation de la FNACA a été reçue par le Président de la République au Palais de l’Élysée. Il a été procédé à un large tour d’horizon sur les problèmes spécifiques à notre génération du feu, notamment :

  • Présence du Président de la République aux cérémonies désormais officielles à l’Arc de Triomphe tous les 19 mars. À ce sujet notre délégation a dû évoquer le comportement que l’on peut qualifier de scandaleux de plusieurs municipalités refusant de respecter la loi et les traditions républicaines. Sur ce point nous aimerions que les élus mettent en œuvre des moyens identiques pour 3 commémorations nationales telles que la présence d’une harmonie municipale et de scolaires.
  • Nous avons exprimé notre regret que la date de l’inauguration du Mémorial de la guerre d’Algérie par Jacques Chirac le 5 décembre 2002 ait pu être retenue comme DATE CONCURRENTE de la Journée Nationale du 19 mars, anniversaire du «Cessez le feu » en ALGÉRIE, seule date historique officielle.
  • Face à l’ineptie que constitue la COMMÉMORATION sur 2 dates, nous demandons l’abrogation pure et simple de ce décret du 5 décembre.
  • L’aberration d’avoir procédé sur le mémorial du quai de BRANLY à PARIS, stèle réservée aux militaires morts en ALGÉRIE, à l’inscription de victimes civiles dont la présence est avant tout due aux pressions des milieux sympathisants des extrémistes de l’OAS. Faut-il rappeler que la loi française est précise: seul le nom des soldats « Morts pour la France » peut figurer sur un monument.
  • Au nom de la Commission mémoire, nous avons dû insister sur le dossier sensible des pertes humaines et l’attribution de la mention «Mort pour la France ». Nos travaux ont permis de recenser 28 185 militaires Français victimes de conflit. Or le Mémorial inauguré en 2002 ne comporte que 22 319 noms, soit une anomalie pour 5 866 victimes. Nous avons donc demandé l’application sans réserve de l’article L448 du code des Pensions Militaires d’Invalidité quelles que soient les causes du décès. Cette rencontre s’est conclue par un souhait : la volonté du Président et de son Gouvernement de RÉPONDRE aux demandes formulées.

 

Le changement c’est pour quand ?

Sur le plan local : la cérémonie du 19 mars se déroule normalement sans toutefois une participation d’une harmonie municipale et des scolaires. Un repas convivial rassemble nos adhérents et amis.

Nous restons demandeurs pour que le monde combattant ait un droit de parole aux cérémonies commémoratives.

Nous lançons un appel à la Municipalité pour l’édification d’une stèle ou plaque en mémoire des jeunes soldats morts en ALGÉRIE. Il en est ainsi à Saint-Aignan, Noyers et Seigy.

Nous continuons nos recherches sur les enfants de CHÂTILLON morts lors de la GRANDE GUERRE.

Sur les guerres de 14-18 et 39-45, un travail de mémoire nous incombe dans le respect des diversités historiques. Nous voulons œuvrer à cette réalisation. 100 ans et 70 ans ont passé. Des vérités doivent sortir des tiroirs et quitter les archives. Des demandes et suggestions nous sont d’ailleurs soumises.

Merci de votre soutien… Vive la liberté d’expression !

Le Président du Comité Local FNACA de Châtillon-sur-Cher,
Christian LEMÉNAGER

NOUS CONTACTER

Adresse :
2, rue de la Mairie
41130 Châtillon-sur-Cher
Téléphone : 02 54 71 02 82
Fax : 02 54 71 77 08

mairie-chatillon-sur-cher@wanadoo.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

HORAIRES D’OUVERTURE
Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Mercredi : de 09h00 à 12h00
Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Samedi : de 09h00 à 12h00

NOUS SITUER

ACTUALITÉS

GENDARMERIE

EN LIRE PLUS

Conduite accompagnée à partir de 15 ans !

EN LIRE PLUS

Votre logement a été sinistré par les intempéries ?

EN LIRE PLUS

Collecte des encombrants, le 26 septembre

EN LIRE PLUS

Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

EN LIRE PLUS

La collecte de textile s’organise !

EN LIRE PLUS

ERDF – Nouveaux compteurs

EN LIRE PLUS

Passage à la TNT

EN LIRE PLUS

Sécurité routière

EN LIRE PLUS