AFN

Amical des Anciens d’AFN

Le mardi 20 janvier 2015, a eu lieu notre Assemblée générale, à l’issue de laquelle nous avons partagé la galette accompagnée du verre de l’amitié.

17 membres étaient présents et 9 excusés.

C’est dans cet esprit de bonne camaraderie, qu’il nous faut entretenir, que s’est déroulée cette réunion, malgré les difficultés à se déplacer pour certains.

Durant l’année 2015, nous avons assisté, assez nombreux, aux diverses manifestations patriotiques. Souhaitons que cela continue pour les années à venir.

 En mémoire de nos camarades disparus en Afrique du Nord, voici quelques commentaires.

Selon l’humeur des dirigeants de l’État, nous voilà maintenant avec deux dates commémorant la fin de la guerre d’Algérie :
le 5 décembre depuis 2002 et le 19 mars depuis 2013.

Ces deux dates ne font qu’alimenter la polémique et divisent le monde combattant, ce qui est très dommageable.

La date du 5 décembre fut retenue en 2002 par le Président Jacques CHIRAC avec l’inauguration d’un Mémorial à Paris, suite à la demande d’un grand nombre d’associations d’anciens combattants.

Quant à la date du 19 mars, retenue par le Président François HOLLANDE, c’est bien la date des accords d’Évian, instituant le « Cessez-le-feu », mais ces accords furent violés dès le lendemain par le FLN.

Ce fut le début de la Terreur, nombreux massacres de population musulmane et européenne, ainsi que de harkis et la mort de 540 jeunes militaires qui viennent s’ajouter aux 24 000 soldats tués dans ce conflit. Les faits sont là, indéniables et cruels.

Le 19 mars est fête de la victoire en Algérie. Pour nous, Français, ce fût une défaite. Nous n’avons jamais célébré une défaite en France. À présent, chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, et d’agir selon sa conscience.

 

Rétrospective de la guerre 14-18
Jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015

Les enfants de l’école sont venus visiter l’exposition mettant en scène des intérieurs de maison.
Beaucoup ont été surpris par la différence de confort, les objets de cuisine et autres outils utilisés au quotidien à cette époque.

 Dimanche 4 octobre 2015

Présidée par Madame Isabelle GASSELIN, Vice-présidente du Conseil départemental, et Monsieur Pierre JULIEN, Maire de Châtillon-sur-Cher, une conférence sur la vie quotidienne des Châtillonnais durant la grande guerre a eu lieu le dimanche 4 octobre 2015.

Monsieur Christian CADOUX anima l’après-midi et développa différents thèmes concernant la vie courante, le milieu rural, les projets communaux, l’église, les réalisations de cette époque, tramway, chemin de fer, routes, ponts, moyens de transport et commerces.

Ses propos furent émaillés de quantités d’anecdotes plus insolites les unes que les autres. Le public, nombreux et très attentif, fût conquis.

L’Amicale

NOUS CONTACTER

Adresse :
2, rue de la Mairie
41130 Châtillon-sur-Cher
Téléphone : 02 54 71 02 82
Fax : 02 54 71 77 08

mairie-chatillon-sur-cher@wanadoo.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

HORAIRES D’OUVERTURE
Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Mercredi : de 09h00 à 12h00
Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Samedi : de 09h00 à 12h00

NOUS SITUER

ACTUALITÉS

GENDARMERIE

EN LIRE PLUS

Mini-marché à Châtillon sur Cher

...
EN LIRE PLUS

Don du sang

EN LIRE PLUS

Conduite accompagnée à partir de 15 ans !

EN LIRE PLUS

Votre logement a été sinistré par les intempéries ?

EN LIRE PLUS

Collecte des encombrants, le 26 septembre

EN LIRE PLUS

Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

EN LIRE PLUS

La collecte de textile s’organise !

EN LIRE PLUS

ERDF – Nouveaux compteurs

EN LIRE PLUS

Passage à la TNT

EN LIRE PLUS